NOTES
Les goûts féminins de Henri III sont légendaires: « Il vivoit dans la mollesse et dans l'afféterie d'une femme coquette; il couchoit avec des gants d'une peau particulière pour conserver ses belles mains; il mettoit sur son visage une pâte préparée, et une espèce de masque par-dessus. C'est sous son règne qu'on vit paroître les premiers éventails. Il dépensa plus de cent mille écus d'or en singes et en perroquets, et une plus grande somme encore en achat de bichons ou petits chiens épagneuls; il en portoit lui-même plusieurs dans un panier rond suspendu en écharpe, et il donnoit de gros appointemens a ceux qui en prenoient soin. » (Dictionnaire de Chaudon et Delandine.)
Grégoire-Alexandre Potemkin obtint de Catherine II de Russie toutes les faveurs; il avait été précédé par Grégory Orlov qui aida Catherine à se débarrasser de son mari Pierre III et à accéder de la sorte au trône.
Manuel Godoy y Alvarez de Faria (1767-1851) appartient, lui, à l'actualité; « favori du roi Charles IV d'Espagne et amant de sa femme, Marie-Louise de Parme », il est chef du gouvernement pratiquement de 1792 à 1808.